Bonjour,
Bienvenue au Centre de la sécurité AIR MILESMD; votre ressource incontournable pour vous aider à identifier les escroqueries, protéger vos renseignements personnels, et savoir quoi faire en cas de fraude.
Si vous avez remarqué une activité non autorisée dans votre compte AIR MILES, comme un achat ou une utilisation de milles suspecte, vous êtes peut-être victime d’une fraude. Contactez-nous dès que possible pour obtenir de l’aide.
Envoyez-nous, en pièce jointe, une capture d’écran du message texte ou du courriel, puis supprimez-le. Nous ferons un suivi dans les plus brefs délais.
Apprenez à identifier les arnaques pour vous protéger et sécuriser vos renseignements personnels.
Certains fraudeurs envoient des messages texte pour vous faire révéler des informations sensibles ou vous envoyer un lien vers un site Web frauduleux. Ce type d’escroquerie est connu sous le nom de « hameçonnage par message texte ».
Les fraudeurs peuvent utiliser des tactiques alarmistes, se faire passer pour une autorité digne de confiance ou même attirer les victimes avec des offres comme des cartes cadeaux gratuites ou d’autres offres limitées.
Si vous recevez un message texte suspect, contactez l’organisation par les voies officielles pour vérifier que le message est réel. Les entreprises légitimes, comme le Programme de récompense AIR MILES, ne demandent jamais de renseignements confidentiels par texto.
Apprenez-en plus sur le « hameçonnage par message texte » sur le site Pensez cybersécurité.
Les fraudeurs vous appellent pour vous inciter à révéler des informations sensibles, comme vos coordonnées bancaires ou vos mots de passe, et utilisent souvent des tactiques alarmistes pour vous inquiéter. Ce type d’escroquerie est connu sous le nom de « hameçonnage vocal ».
Voici un exemple de faux appel téléphonique : « Votre carte de crédit a été compromise ». « Nous devons vérifier les détails de votre compte ».
Ne communiquez jamais de renseignements personnels par téléphone si vous n'êtes pas à l’origine du contact, même si la personne connaît quelques informations sur vous. En cas de doute, raccrochez et appelez par une voie officielle.
Pour en savoir plus sur le « hameçonnage vocal », rendez-vous sur le site Pensez cybersécurité.
Certains sites Web sont conçus pour imiter des entreprises légitimes et inciter les visiteurs à révéler des informations sensibles.
Vous pouvez généralement repérer un faux site en regardant l’URL dans votre navigateur Web, mais les fraudeurs espèrent que vous ne le remarquerez pas. Apprenez à vous protéger grâce à des astuces du Centre antifraude du Canada.
Si vous connaissez le site que vous voulez visiter, il est préférable de taper l’adresse dans votre navigateur (par exemple airmiles.ca) plutôt que de cliquer sur les résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez également survoler les liens avant de cliquer pour voir s’ils ne vous mèneraient pas à un site suspect.
Apprenez à repérer de faux sites Web grâce à Pensez cybersécurité et découvrez des exemples.
De nombreux fraudeurs envoient des courriels dans le but d’inciter les gens à cliquer sur des liens ou à révéler des informations sensibles. Bien que ces courriels semblent légitimes, ils ne le sont pas.
Comme les fraudeurs ne peuvent pas utiliser notre adresse officielle airmiles.ca, ils utilisent d’autres adresses similaires, comme « support@realairmiles.com » ou « login@air-miles.net », en espérant que vous ne remarquerez pas la différence.
Si un courriel vous demande de cliquer sur un lien, commencez toujours par vérifier l’adresse de courriel. Ensuite, recherchez d’autres signes communs, comme une orthographe ou une grammaire déficiente, des salutations génériques (« Cher client ») ou des tactiques alarmistes (« Action immédiate requise! »).
Pour en savoir plus, regardez Comment repérer un courriel d’hameçonnage de BMO et lisez Prévention de la fraude 101.
Les fraudeurs manipulent parfois les moteurs de recherche comme Google pour vous inciter à communiquer les renseignements de votre compte ou de votre carte de crédit. Ils utilisent des tactiques telles que l’empoisonnement de l’optimisation pour les moteurs de recherche et les annonces payantes.
Par exemple, si vous recherchez « Vols pour Ottawa », des fraudeurs pourraient avoir payé Google pour que leurs fausses coordonnées apparaissent plus haut dans les résultats de cette phrase de recherche, ou même de mots ou de phrases similaires. Ils attendent que les victimes cliquent sur un lien ou appellent un numéro pour commencer leur escroquerie.
Pour communiquer avec AIR MILES, utilisez les coordonnées officielles dans l’appli AIR MILES ou tapez airmiles.ca directement dans la barre d’adresse de votre navigateur, puis visitez le Centre d’aide. N’oubliez pas que les ambassadeurs AIR MILES ne vous demanderont jamais votre NIP ou votre mot de passe. Si c’est le cas, mettez immédiatement fin à la conversation.
Apprenez à vous protéger en suivant les conseils du Centre antifraude du Canada.
Découvrez quelques-uns des moyens que nous mettons en œuvre pour vous apporter la tranquillité d’esprit.
L’authentification multifactorielle (AMF) améliore la sécurité en exigeant que vous vérifiiez votre identité de différentes manières, comme un numéro de téléphone, un courriel, un identifiant facial ou par le biais d’une application d’authentification. Grâce à ces couches de sécurité supplémentaires, il est beaucoup plus difficile pour les fraudeurs d’accéder à vos comptes, même s’ils disposent de votre mot de passe. C’est un peu moins pratique, mais nettement plus sûr.
Nos canaux de soutien attitré peuvent vous aider à résoudre tout problème ou toute question que vous pourriez avoir. Nous nous engageons à vous fournir une aide rapide et efficace, en nous assurant que vous receviez le soutien requis lorsque vous en avez besoin.
Votre compte AIR MILES offre un registre en ligne de toutes vos transactions, ce qui vous aide à suivre l’accumulation et l’utilisation de vos milles et à repérer toute activité non autorisée. Consultez souvent votre historique pour repérer rapidement les transactions suspectes et assurer la sécurité de vos milles.
Nos politiques protègent vos renseignements personnels en décrivant comment nous les recueillons, les utilisons et les protégeons. AIR MILES suit des normes de sécurité strictes pour prévenir l’accès non autorisé ou les atteintes à la protection des données. Cela garantit que vos renseignements sont traités de façon responsable et sécuritaire. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
Aidez-vous à vous protéger et à garder votre compte AIR MILES en toute sécurité grâce à ces ressources utiles.
Obtenez des réponses rapides aux questions urgentes sur la fraude et sur la façon de protéger votre compte.